Anna, qui es-tu ?

Il était une fois Anna …           

            Anna est née le 1 décembre 1997, précédée par André, Emilia et Isabelle. C’est une belle petite fille, souriante et paisible : un vrai bonheur…             

            A 5 mois, elle fréquente la Halte Garderie de Domène, puis elle rentre à la Crèche Familiale. A cette époque, les difficultés de développement commencent à apparaître…  Elle présente rapidement un retard au niveau dela marche. Alors Anna suit des séances de psychomotricité et de kinésithérapie qui l’aident à acquérir l’équilibre. Il y a aussi les troubles du sommeil importants qui s’installent. 

            Anna et ses parents rencontrent régulièrement une pédopsychiatre.  A l’époque, la piste de l’autisme est évoquée… 

            A l’âge de 5 ans, Anna quitte la crèche et entre à l’Hôpital de Jour, à temps partiel. Elle est également scolarisée à l’école Marie Curie à Domène. Ainsi, chaque jeudi après-midi, des travailleuses familiales d’ADMR de Domène sont à ses côtés et l’aident à intégrer sa nouvelle classe. Elle s’y fait d’ailleurs beaucoup de petits copains !             

          Depuis plusieurs années, Anna profite une fois par semaine des séances des bébés nageurs, à la piscine de Corenc. Chaque fois, c’est son Papa et son frère André qui l’accompagnent. Anna adore l’eau, l’été elle peut patauger des heures !            

         Depuis 2004, sa santé se dégrade, c’est l’époque des grandes crises d’épilepsie… De plus, les difficultés motrices s’accentuent. Elle reprend donc une rééducation quotidienne depuis septembre 2006.            

        En 2005 sa scolarité s’arrête mais elle fréquente désormais le Centre de Loisirs, le mercredi matin. C’est un moment agréable, qui permet de garder un lien indispensable avec les enfants de son village.             

       En janvier 2007, le diagnostic du syndrome de Rett est confirmé par un examen génétique. L’orientation vers un établissement de soins est prévue pour la rentrée de septembre 2007 (IME Ninon Vallin ou Les Ecureuils).            

      Désormais, la famille et les amis souhaitent aider Anna et l’accompagner dans l’évolution de sa maladie…

C’est pour cela qu’ils ont crée l’association « Au nom d’Anna ».